Marine Baousson

Marine Baousson

Marine Baousson est comédienne, auteur, humoriste, improvisatrice et metteur en scène. Née le 5 mars 1986, cette bretonne s’initie au théâtre à travers l’enseignement de la compagnie Folle Pensée, par un atelier animé par les comédiennes Delphine Simon ( membre des Sea Girls ) et Jeanne François ; ainsi qu’en passant son bac L option théâtre de spécialité, avec la metteur en scène Annie Lucas.

En 2004, Marine est reçue au Conservatoire National de Région de Rennes, et entre à la fac : elle obtient un DEUG d’Arts du spectacle ( 2005 ), puis une Licence d’Etudes Théâtrales (2007), durant laquelle elle s’initie à la Déclamation Baroque avec le metteur en scène Benjamin Lazar.

Elle intègre pour deux années les cours du café théâtre Le Bout, où elle suit des cours d’écriture, d’interprétation, et d’improvisation (Emilie Pfeffer). Elle écrit alors les premiers textes de son One Woman Show « une fille au beurre salé », avec lequel elle est sélectionnée dans de nombreux festivals d’humour, partout en France. Elle gagnera notamment le prix Coup de Cœur du Jury du festival de Livron.

Parallèlement à ses études, elle met en scène le spectacle de slam “Juste Cause”. Elle écrit et met en scène « Perhaps Love [titre emprunté] », et signe la mise en scène du One-Woman-Show de Shirley Souagnon, Sketch-up !, qui gagnera la finale de la Route du rire 2009.

 

Depuis, elle multiplie les scènes et les expériences, et pose son regard sur le travail de nombreux humoristes, slameurs, et même groupes de musique. Elle fait notamment partie du collectif de spectacles à domicile « Clak Your Hands !», devient chroniqueuse pour Le Grand BaZart, et approfondit sa pratique de l’improvisation en intégrant la troupe « Blabla », et « Shéhérazade et la 1002ème nuit », spectacle d’improvisation pour enfants.

En 2012, elle met en scène et coécrit le spectacle d’Olivia Moore, « Mère indigne », Prix du jury professionnel du Festival d’humour de la ville de Cassis, et son spectacle, « Marine Baousson fait crépiter… » rencontre un grand succès au Festival d’Avignon.

Marine est remarquée par les professionnels en étant finaliste du Festival Paris, l’Humour en Capitale, et en remportant la finale du très réputé festival de Montreux.

Actuellement, Marine joue son spectacle « Marine Baousson fait crépiter la comédie des 3 bornes » à Paris, et est en tournée dans toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.

Prochaine(s) date(s)

  • Soirées