Lenny M'Bunga en Showcase

Lenny M'Bunga en Showcase

Lenny M’Bunga s’installe au Paname au mois d’août pour plusieurs représentations inédites.

Parisien de naissance, l’humoriste a grandi a Nice, passe son bac et décide de monter à Paris pour tenter le Cours Florent. Il ne tient que 6 mois dans cet école “Preuve que je n’étais pas fait pour les cours.” Il se définit comme un rêveur, un tête en l’air. “Mais vu qu’il faut manger, que je ne suis pas fils de et que je ne veux pas gratter mes soeurs à vie”, j’ai décidé de faire des petits boulots : serveur, plongeur, hôte d’accueil. Une période bénéfique selon lui malgré tout : “J’ai pu rencontrer des jeunes, des vieux, des noirs, des arabes, des juifs, des cathos, des timides, des grandes gueules.”

Ses influences sont loins du stand-up mais des personnalités engagées à l’image de ses textes. On retrouve Tupac Shakur, l’historien Cheick Anta Diop, l’auteure Leonora Miano, le chanteur congolais Franco, le psychiatre et essayiste Frantz Fanon et Patrice Lumumba. “Ces gens m’ont fait prendre conscience qui j’étais et ce que j’étais capable de faire”

Sur scène, Lenny M’Bunga aborde avec beaucoup d’ironie des thèmes comme la colonisation, l’esclavage, le racisme mais aussi des thèmes plus légers comme les rapports hommes-femmes où les soirées avec des travestis. L’humoriste a déjà joué au festival FUP, à Dubaï, fait la première partie de Mos Def à l’Elysée Montmatre, deux fois au We Love Comedy à La Cigal. Plus récemment, il faisait partie des révélations du Festival de Montreux 2018.