Kyan Khojandi

Kyan Khojandi

Kyan Khojandi, né en août 1982 à Reims, est un humoriste, acteur et réalisateur d’origine iranienne.
Son père iranien, qui exerçait le métier de géologue avant de fuir la Révolution iranienne, dû se reconvertir dans le commerce des tapis à son arrivée en France. Sa mère picarde, mélomane, exerçait le métier de juriste.

Kyan Khojandi entre à l’âge de six ans au conservatoire de musique de Reims, où il apprend l’alto pendant douze ans (il possède l’oreille absolue). Après un bac ES obtenu au lycée Clemenceau, il entame des études de droit. Il arrête en maîtrise pour intégrer le Cours Simon à Paris en septembre 2004. Pendant trois ans, il suit une formation de comédien sous la tutelle de Chantal Brière. Il écrit ses premiers textes en 2006, puis enchaîne les scènes ouvertes et les premières parties d’artistes.
En septembre 2011, il se fait connaître par le public de Canal + avec la série Bref , qu’il a créé et dont il interprète le rôle principale. La série prend fin en juillet 2012. Dans cette série, il parle de lui pour la première fois. Il y a donc eu pour lui un avant et un après Bref.   “Avant de faire Bref, j’avais fait un spectacle qui s’appelait La Bande-annonce de ma vie, avec des blagues marrantes qui ne parlaient pas de moi. Je suis venu au fait de parler de moi dans Bref.  Ensuite, c’était compliqué de revenir avec l’ancien spectacle. J’ai ainsi préféré le jeter et en faire un nouveau. “
Depuis, le comédien vient sur scène avec des histoires plus intimes, plus taboues et inavouables. C’est alors tout en confidence qu’il a joué son spectacle Pulsion en 2017, et c’est sûrement dans le même état d’esprit qu’il faut s’attendre à le retrouver dans son prochain spectacle.